Démission collective : confirmation

Publié le

=====================
Les directeurs des départements
et bibliothèques littéraires de l’ENS
Madame la Directrice de l’Ecole normale supérieure
Madame la Directrice,
    Nous vous avons adressé le 5 novembre dernier une lettre dans laquelle nous faisions état des graves préoccupations suscitées par votre manière d’assurer la direction de l’ENS, et en particulier par des décisions prises sans information ni concertation préalables alors qu’elles engagent le fonctionnement de l’établissement et l’ensemble de la communauté normalienne. La réponse que vous avez bien voulu nous adresser ne peut nous donner satisfaction. Vous réitérez des assurances purement verbales ; vous qualifiez de malentendus des désaccords que nous avons publiquement exprimés ; vous démentez des dispositions votées en Conseil d’Administration et des propos que nous vous avons tous entendu tenir en réunion.

    Les échanges que nous avons eus entre nous ainsi qu’avec nos collègues et les élèves de l’Ecole nous ont également permis d’accéder à une connaissance plus exacte de la situation et de prendre davantage la mesure des dysfonctionnements qui portent atteinte à l’institution. En cette période de transformations importantes, nous ne pouvons plus continuer à exécuter des décisions auxquelles nous n’avons pas été associés, auxquelles nous nous sommes opposés sans pouvoir être entendus ou qui, lorsqu'elles viennent à être connues, nous paraissent mal préparées, inconséquentes ou dommageables pour l'Ecole.

    Ces considérations nous ont conduits à une décision dont nous mesurons le poids. Nous estimons ne plus disposer du minimum de confiance indispensable à l’exercice des responsabilités que nous avons assumées. En conséquence, nous vous demandons collectivement, Madame la Directrice, de nous décharger de nos fonctions de directeurs.

Veuillez agréer, Madame la Directrice, l’expression de notre haute considération.

Jean-Loup Bourget (Histoire et théorie des arts)
Michèle Ghil (Langues et cultures d’ailleurs)
Jean-Louis Halpérin (Sciences sociales)
Claude Kergomard (Géographie)
Laure Léveillé (Bibliothèques des Lettres)
François Menant (Histoire)
Michel Murat (Littérature et langages)
Elisabeth Pacherie (Etudes cognitives)
Jean-Paul Thuillier (Sciences de l’Antiquité
Francis Wolff (Philosophie)
Copie : Directeurs ajoints Lettres et Sciences, Directeurs des études Lettres et Sciences, Secrétaire générale, Directrice de cabinet de la directrice de l'ENS, Directeurs des départements scientifiques.

Publié dans Lettres et échanges

Commenter cet article