Message des représentants des élèves de l'ENS au CA

Publié le

Bonjour à tous,

Voici un bref aperçu des derniers épisodes de la crise qui agite actuellement l'ENS.

- Une assemblée générale des professeurs littéraires s'est déroulée vendredi 17 novembre en début d'après midi. Trois motions ont été adoptées à une large majorité :  (i) la demande d'annulation de certaines décisions prises au CA du 16 octobre (caractère obligatoire et modalités d'application du diplôme, frais d'entrée à la bibliothèque) ; (ii) le soutien aux directeurs de départements et directeurs des études démissionnaires, ainsi qu'au collectif du personnel de la bibliothèque et aux représentants élus ; (iii) la défiance envers la directrice de l'ENS. Le compte-rendu sera disponible au plus vite sur le site des représentants des élèves.

- Nous avons été longuement reçus par J.-C. Mallet, président du conseil d'administration, vendredi 17 au soir. Il est ressorti de cet entretien que le caractère obligatoire du diplôme et la question des frais de bibliothèque seront débattues lors du prochain CA.

- La première rencontre entre la direction et les directeurs de département depuis la remise de démission de ces derniers a eu lieu lundi en début d'après-midi, autour du président du CA. Les démissions sont toujours sur la table et n'ont été ni retirées ni acceptées.

- Un consensus a émergé autour de la question du prochain CA, qui se tiendra le 15 décembre. Il est essentiel que l'Ecole puisse adopter un budget avant la fin de l'année. En conséquent, les directeurs démissionnaires ont convenu de participer pleinement à la préparation du prochain CA, et nous les rejoignons sur cette position. Des commissions tripartites (représentants de la direction, des départements et des élèves) vont se réunir dès cette semaine et tout au long de la semaine prochaine, pour examiner en détail les points mis à l'ordre du jour du CA du 15. Cette procédure devrait être reconduite avant chaque CA.  Il s'agit d'un changement majeur dans la gestion de l'Ecole.

- Aujourd'hui, mercredi 22 novembre :
* Date limite des dépôts de candidature au CA et au CS! Nous espérons que vous serez nombreux à déposer vos candidatures.
** Une rencontre entre élèves et professeurs se tiendra à 18h en salle Beckett. Venez nombreux!

- Le premier tour des élections se tiendra le 30 novembre. La désignation de représentants des étudiants admis à la préparation du diplôme aura lieu le même jour.

Pour vous informer : http://www.eleves.ens.fr/cacs/. Un certain nombre de documents et de positions sont par ailleurs consultables sur le blog http://bibli-ens.over-blog.net/. Enfin, n'hésitez pas à nous contacter!

Vos représentants au Conseil d'administration

Publié dans Informations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article